PRENEZ LE TEMPS D’UNE RESPIRATION DANS LE MARAIS AUDOMAROIS…
Reconnu par l’UNESCO au titre du label « Man and Biosphere » pour la cohabitation entre l’Homme et la nature, le marais Audomarois s’étend sur plus de 3700 hectares. Cette zone humide est la plus importante du Nord-Pas-de-Calais. C’est aussi le dernier marais maraîcher de France.
Le marais comporte à la fois des zones cultivées, des faubourgs habités ainsi que des espaces sauvages où la nature peut s’exprimer librement. Offrez-vous un moment de déconnexion au pied de Saint-Omer : le marais Audomarois vous invite à découvrir ses multiples visages…
LE MARAIS AUDOMAROIS, UN TERRITOIRE UNIQUE ET RECONNU
Man & Biosphere de l'UNESCO
Depuis 2013, le marais Audomarois est reconnu par l'UNESCO au titre de réserve de biosphère dans le cadre du programme "Man & Biosphere". Celui-ci vise à concilier l'activité humaine avec la biodiversité de la réserve.
Site Ramsar
Le marais Audomarois, en tant que zone humide à importance internationale est également inscrit sur la liste des sites RAMSAR depuis 2008. Cette reconnaissance s'inscrit aussi bien dans le domaine écologique que culturel.
Le marais Audomarois habité
Dans la partie ouest du marais Audomarois comme dans les « faubourgs », on trouve des maisons, habitées toute l’année ou louées pendant la belle saison. Alors que certaines bordent les canaux, fières derrière leur joli petit pont qui les relie à la route, d’autres, isolées sur une île, sont accessibles uniquement en barque.
Si, au milieu du XXe siècle, le ramassage scolaire se faisait en bateau, la construction de routes a depuis facilité la desserte de ces habitations. Plusieurs dizaines de maisons restent cependant aujourd’hui encore accessibles uniquement par voie d’eau. Même le facteur y fait sa tournée en bateau !
Le marais Audomarois cultivé
Au Moyen-Âge, ail, oignon et chanvre constituaient l’essentiel de la production légumière. L’activité maraîchère connaîtra son apogée au 19ème siècle, à cette époque, 400 familles cultivent quelques 850 hectares de terre.
Aujourd’hui, quelques dizaines de maraîchers continuent à exploiter les parcelles du marais. Ils produisent de nombreux légumes, dont le célèbre chou-fleur d’été, qui fait la renommée du marais Audomarois. Sa récolte constitue un spectacle impressionnant mais réservé aux lève-tôt puisque les maraîchers se donnent rendez-vous dans leur champ au lever du soleil. De plus, certains producteurs font visiter leur exploitation à la belle saison et vendent leurs légumes directement aux visiteurs.
Le marais Audomarois sauvage
Réserve de biosphère classée à l’UNESCO, le marais Audomarois compte une faune et une flore remarquables. En effet, on y recense plus de 200 espèces d’oiseaux, 13 espèces de chiroptères (les chauve-souris), 29 espèces de poissons différentes et près de 400 variétés de plantes !
Ainsi, il n’est pas rare de croiser la route d’une famille de cygnes ou d’un héron cendré au cours d’une balade en bateau dans le marais de Saint-Omer. Les passionnés de faune et de flore peuvent poursuivre la visite à pied. Par exemple, dans la réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre où des observatoires leur permettent d’admirer au calme de nombreuses espèces d’oiseaux.
Le patrimoine vernaculaire du marais
13 siècles d’histoire ont permis à l’Audomarois de se construire une identité forte. Des histoires transmises de génération en génération, une culture maraîchère unique, des légendes mais également les festivités sur l’eau… Les traces de ce patrimoine sont toujours perceptibles aujourd’hui.
Le cortège Nautique de Saint-Omer
Chaque année, au milieu de l’été et cela depuis plus de 40 ans, quelques 20 000 personnes se rassemblent pour admirer le traditionnel cortège nautique. C’est un évènement unique dans les Hauts-de-France.
Grâce au Groupement de Loisirs du Haut Pont c’est une farandole de chars décorés qui défilent de jour comme de nuit avec des chars fleuris et illuminés.
La légende de… Marie Groët
Cette histoire se transmet de génération en génération. En effet, on dit que la sorcière du marais s’appelle Marie Groët. On dit aussi qu’elle attrape les chevilles des enfants qui s’approchent trop de la berge… Certains ne l’ont jamais aperçue et pourtant vous pourriez bien la croiser au détour d’une balade dans le marais Audomarois. Prenez garde aux enfants qui se montreraient imprudents…
La confrérie du chou-fleur
Créée en Février 2004 par Michel Théret, exploitant maraîcher de Saint-Omer, la Confrérie du Chou-Fleur est l’ambassadrice de ce produit emblématique du marais audomarois et plus particulièrement de Saint-Omer : le chou-fleur d’été.
Les membres de la confrérie sont maraîchers, restaurateurs ou simplement ambassadeurs. Ils font la promotion de ce produit de terroir Audomarois. Comment le chou-fleur est-il cultivé ? Comment le sublimer en cuisine ?
VISITER LE MARAIS TOUT AU LONG DE L’ANNéE
Haut lieu de nature et de préservation d’un environnement fragile, le marais Audomarois se découvre de 1001 façons différentes. A pied, en vélo ou en bateau, en autonomie, accompagné d’un guide ou encore grâce à l’imaginaire… Les possibilités ne manquent pas et les offres de visites sont nombreuses pour contenter toute la famille.
VISITER LE MARAIS AUDOMAROIS EN BATEAU
En couple, en famille ou entre amis, naviguer sur le marais est à la portée de tous ceux qui souhaitent découvrir ses richesses tout en respectant la fragilité de son écosystème.
Tout au long de l’année, La Maison du Marais propose des balades en bateau accompagnées d’un guide. De nombreux bateliers partenaires proposent également de partir à la découverte des différentes facettes du marais : avec un guide à bord de l’embarcation traditionnelle du marais, le bacôve, en prenant vous même en main une barque à rames ou propulsée par un moteur électrique. Le marais Audomarois se dévoile également au cours des balades thématiques. Au petit matin pour admirer le « lever de soleil » mais aussi lors de balades silencieuses ou photographiques. Vous pourriez même embarquer, le temps d’un repas, sur un bateau de croisière…
La Maison du Marais
Au Bon Accueil
Ô Marais by ISNOR
Ô Marais by ISNOR
Les Faiseurs de Bateaux
Les Faiseurs de Bateaux
VISITER LE MARAIS AUDOMAROIS à pied
A l’occasion d’une balade dominicale en famille, pour randonner sur des kilomètres ou pratiquer la marche nordique, il existe plusieurs lieux de balade et sentiers de randonnée dans le marais.
Le Parc de la Maison du Marais
La Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre
Le sentier du Lansbergue
Le sentier de la Cuvette
VISITER LE MARAIS AUDOMAROIS à Vélo
A l’occasion d’une balade dominicale en famille, pour randonner sur des kilomètres ou s’essayer au tandem…
Location de Vélo à Assistance Électrique à la Maison du Marais
Balades découvertes avec Les Belles échappées
Les Belles Echappées
Sentier VTT Le Clître
Sentier VTT Au fil de la Houlle
Découvrir notre territoire
Dans le Pays de Saint-Omer, gardez vos yeux et vos oreilles bien ouverts! Le long des chemins fabuleux, contemplez les merveilles patrimoniales du territoire et dénichez leurs secrets.