La promenade dans le parc et potager conservatoire

Trait d'union entre la ville de Saint-Omer et le marais audomarois

Le temps d’une promenade, aux portes du marais audomarois

En famille ou entre amis, la Maison du Marais est LE lieu idéal pour recharger ses batteries. En effet, le site vous invite à prendre le temps de la déconnexion. Alors que, quelques minutes plus tôt, vous étiez en plein centre-ville, vous voilà propulsé dans le marais audomarois, en pleine nature.

Ici, prenez le temps de souffler et d’écouter votre imaginaire et même de vous lancer dans une chasse au trésor…

La Maison du Marais constitue la porte d’entrée idéale du marais Audomarois quand vous êtes à Saint-Omer. Tout au long de l’année, le site vous ouvre l’accès à son parc et ses jardins… qui peuvent aussi devenir des lieux de vie pour les habitants, les visiteurs ou encore les associations locales.

Ponctuellement, des animations et rencontres y sont proposées, n’hésitez pas à consulter notre agenda pour en savoir plus.

potager-conservatoire-marais-audomarois

Le Potager Conservatoire

Les légumes typiques du marais audomarois…

Inauguré en juillet 2021, le potager conservatoire de la Maison du Marais s’inscrit dans une volonté de sauvegarde du patrimoine vernaculaire de la culture Maraîchère du pays de Saint-Omer.

Présentant une vingtaine de variétés de légumes évoluant au rythme des saisons, le potager se situe à 2 pas de la Maison du Marais. Il se découvre seul ou accompagné d’un guide nature qui vous livrera tous les secrets de ces espèces endémiques du marais et sur l’agro écologie.

…valorisés en circuit court.

Le potager conservatoire est aussi un bon moyen de mettre l’accent sur le circuit court. En effet, la plupart des légumes cultivés ici par le centre de formation des Agriculteurs, sont ensuite soit envoyés à la légumerie (à quelques kilomètres de la Maison du Marais) soit consommés aux Bols du Marais.

eco-paturage-maison-du-marais

LA ZONE D’ÉCO-PATURÂGE

Des moutons dans le Parc ?

Au cours de votre promenade dans le parc, vous croiserez peut-être… Astérix et Obélix ! Vous ne rêvez pas, ce sont bien des moutons… qui s’occupent de l’herbe ! Dans une démarche zéro-phyto, ce sont eux qui assurent l’entretien de cette vaste zone naturelle. 

Le Moulin de l’Aile

En plein cœur du parc, ce géant de bois est le vestige et le témoin de la domestication du marais par les habitants. Grâce à sa vis d’Archimède, prenez la mesure des techniques d’assèchement des terres au XIXème siècle. Installé dans le parc de la Maison du Marais à l’occasion de son inauguration en 2014, ce moulin était un outil indispensable aux maraîchers. Il se visite aujourd’hui dans le cadre de visites événementielles.

Profitez des espaces verts aux alentours pour pique-niquer en famille ou entre amis lors des beaux jours.

LE JARDIN SUSPENDU

Un lieu de détente

Il s’agit d’un véritable havre de paix à quelques pas du centre-ville de Saint Omer. Le jardin suspendu de la Maison du Marais est l’endroit idéal pour changer d’air l’espace de quelques instants ou quelques heures. Au milieu des herbes aromatiques, profitez d’un moment de détente et de calme.

et un lieu de vie !

Le jardin suspendu est également un lieu de rendez-vous régulier. En effet, il n’est pas rare d’y croiser des amateurs de yoga ou de fitness, ou même encore les membres du café polyglotte de Saint-Omer. Enfants comme adultes, novices et bilingues, les participants échangent en anglais, en allemand, en espagnol… mais surtout dans la bonne humeur !

jardin-maison-du-marais-audomarois
Solène Yoga

L’Adventure Lab 

Une chasse au trésor en plein air avec géocaching

Découvrez le parc de la Maison du Marais d’une façon ludique. La Maison du Marais a le plaisir de dévoiler une nouvelle activité en plein air sous la forme d’une mini aventure unique à découvrir en famille. 

Comment jouer à Adventure Lab ?

Téléchargez l’application Adventure Lab pour Android ou iPhone. Ouvrez l’application, créez votre compte et recherchez le circuit « Le Parc de la Maison du Marais ». 

Une fois que vous êtes dans le parc, vous pouvez démarrer l’aventure. Dirigez-vous vers le premier point d’intérêt : votre GPS vous aide à vous orienter sur l’écran. Lorsque vous vous trouvez à moins de 5 m de l’« endroit », touchez votre écran et vous obtiendrez des renseignements sur le lieu. Vous devrez répondre à une question pour atteindre le point d’intérêt suivant. 

Je réserve mon billet