The marsh of Saint-Omer region

Le marais de Saint-Omer, reconnu par l’UNESCO au titre du label « Man and Biosphere » pour la cohabitation entre l’Homme et la nature, s’étend sur plus de 3700 hectares. Celui-ci comporte différents aspects : à la fois cultivé, habité et sauvage, il offre une escapade dépaysante à deux pas du centre-ville de Saint-Omer. Ainsi, pour mieux comprendre son origine, son histoire, son fonctionnement, rendez-vous à la Maison du Marais de Saint-Omer. Photos d’archives, vidéos, outils traditionnels, aquariums ou encore témoignages sont présentés toute l’année.

Un marais habité

Dans la partie Ouest du marais comme dans les « faubourgs », on trouve des maisons, habitées toute l’année ou louées pendant la belle saison. Alors que certaines bordent les canaux, fières derrière leur joli petit pont qui les relie à la route, d’autres, isolées sur une île, sont accessibles uniquement en barque. Si, au milieu du XXe siècle, le ramassage scolaire se faisait en bateau, la construction de routes a depuis facilité la desserte de ces habitations. Plusieurs dizaines de maisons restent cependant aujourd’hui encore accessibles uniquement par voie d’eau. Même le facteur y fait sa tournée en bateau !

expo capiau

UN MARAIS CULTIVÉ

Quelques dizaines de maraîchers continuent à exploiter les parcelles du marais. Ils produisent de nombreux légumes, dont le célèbre chou-fleur d’été, qui fait la renommée du marais de Saint-Omer. Sa récolte constitue un spectacle impressionnant mais réservé aux lève-tôt puisque les maraîchers se donnent rendez-vous dans leur champ au lever du soleil. De plus, certains producteurs font visiter leur exploitation à la belle saison et vendent leurs légumes directement aux visiteurs.

UN MARAIS SAUVAGE

Classé réserve de biosphère, le marais compte une faune et une flore importantes. En effet, on y recense plus de 200 espèces d’oiseaux, 274 poissons différents et près de 400 variétés de plantes ! Ainsi, il n’est pas rare de croiser la route d’une famille de cygnes ou d’un héron cendré au cours d’une balade en bateau dans le marais de Saint-Omer. Les passionnés de faune et de flore peuvent poursuivre la visite à pied dans la réserve naturelle des étangs du Romelaëre où des observatoires leur permettent d’admirer au calme de nombreuses espèces d’oiseaux.

Un groupe à bord d'un bateau traditionnel au cœur du marais

Book your ticket

Save the date !

Upcoming events